Première visite chez le dentiste
À quel âge?
Les professionnels de la santé dentaire s’entendent pour dire que l’âge moyen suggéré pour la première visite chez le dentiste à 12 mois, ou 6 mois après l’apparition des premières dents.
Le premier examen dentaire avec le nettoyage des dents se déroule vers 3 ans. Ainsi, à cet âge, votre enfant sera en mesure de s’exprimer, de démontrer sa compréhension et sera plus ouvert à cette rencontre. Si votre enfant y est bien préparé, celle-ci deviendra un moment de découverte agréable et instaurera de solides bases pour ses futures habitudes d’hygiène dentaire.
À titre de parents, jusqu’à ce que votre enfant atteigne l’âge d’environ 8 ans, vous serez leur référence pour l’importance de la santé de la bouche : celui-ci vous observera dans vos habitudes d’hygiène dentaire et vous procéderez aux nettoyages et examens quotidiens de sa dentition. Installez la routine positivement afin que ces gestes et habitudes deviennent naturels.
La prévention, une priorité
Votre enfant devrait rencontrer le dentiste pour la première fois lors d’un examen de routine, avant qu’il n’y ait douleur ou facteurs qui peuvent susciter des sentiments de crainte ou de peur. Le cas échéant, même avec de bonnes résolutions, l’enfant peut associer le suivi chez le dentiste aux sensations de douleurs ressenties et sera craintif pour chacune de ses visites à venir. Il est possible que votre dentiste ne soit pas en mesure de traiter votre enfant, et ce, en raison d’une forte peur ou de la présence de carie(s) trop importante(s). Dans ces deux situations, votre dentiste vous recommandera possiblement le suivi chez un pédodontiste : le spécialiste des traitements dentaires chez les enfants.
Les soins dentaires non couverts par la RAMQ
L’examen dentaire et les obturations en amalgame sur les dents primaires sont assurés par la RAMQ. Les traitements préventifs (nettoyages, application de fluor et de scellants) et les obturations blanches ne le sont pas. Ces soins peuvent être soumis à votre assureur privé si vous bénéficiez d’une couverture dentaire familiale.
La préparation
Une bonne préparation fera en sorte que votre enfant perçoit cette première rencontre comme un événement intéressant, voir même excitant, qui entre dans le déroulement naturel des choses. Voici quelques conseils qui peuvent vous mettre sur la bonne piste :
Faites-lui voir des exemples auxquels il pourra s’identifier
Il existe bon nombre de livre et de dessins animés où leurs personnages préférés vont chez le dentiste. Ainsi présentée, sa visite prochaine en clinique dentaire sera plus près de sa réalité quotidienne.
Adoptez une attitude positive
Évitez de faire pression en parlant de douleurs et de caries si votre enfant ne veut pas coopérer. Ne jamais dire à l’enfant que ça ne fera pas mal pendant le rendez-vous. Il est préférable de ne pas mentionner vos expériences négatives afin de soustraire votre enfant à une programmation qui le prédisposera à des sentiments d’inquiétudes et de peur. Vous pouvez adopter une attitude dans vos gestes et paroles qui feront en sorte que votre enfant percevra la première visite comme une nouvelle expérience intéressante.
Évitez les « facteurs surprises » qui peuvent le désorienter
Expliquez à votre enfant que la visite se fera en clinique avec un fauteuil adapté, avec une lumière spéciale et que le dentiste portera un masque et des gants. Vous éviterez la déstabilisation que votre enfant peut éprouver lorsqu’il se rend la première fois chez le dentiste.
Si vous êtes assez à l’aise lors de vos propres rendez-vous, certains dentistes acceptent que votre enfant vous accompagne et assiste à votre examen : vous pourrez ainsi lui démontrer que tout se passe bien! Pour autant qu’il puisse être accompagné d’un autre adulte afin d’être en mesure de retourner en salle d’attente.
Apprivoiser les lieux
Afin d’apprivoiser l’endroit, avant même d’avoir son propre rendez-vous, il peut être positif d’amener votre enfant à l’occasion d’un court rendez-vous d’un autre membre de la famille. Si ce n’est pas possible, arrivez tout de même assez tôt afin qu’il puisse s’acclimater à l’endroit avant d’être appelé en salle.
Le déroulement de son premier rendez-vous
Il se peut qu’on vous demande de vous asseoir sur la chaise du dentiste afin de tenir votre enfant sur vous pendant l’examen. Pour les enfants plus âgés, il est possible qu’on vous demande de retourner dans la salle d’attente une fois le premier contact établi.
Lorsque votre dentiste reçoit votre enfant pour son premier examen, le dentiste le mettra en confiance en s’adressant à lui calmement, le fera asseoir sur le fauteuil et lui montrera certains équipements et instruments comme le petit miroir, le pistolet à air et le pistolet à eau. Selon la coopération et le confort de l’enfant, il procèdera à un examen de la bouche et poursuivra si possible avec un polissage des dents.
Ce premier contact permettra à votre enfant d’avoir une rencontre positive avec le dentiste. L’équipe veillera à examiner sa dentition et révisera les techniques de brossage avec vous.
Les surprises chez le dentiste
Après le rendez-vous, votre enfant pourra choisir le modèle de sa nouvelle brosse à dent. Nous lui offrirons aussi une pièce d’argent pour qu’il puisse choisir sa surprise dans la tour à jouets.
Votre enfant ressentira une fierté à franchir cette nouvelle étape comme un grand!