Couverture d’assurance des soins dentaires en milieu privé

Couverture de soins dentaires pour la majorité de la population

La plupart des résidents du Québec sont divisibles en deux catégories :

Les gens qui détiennent une couverture d’assurance privée pour les soins dentaires
Ils possèdent un assurance dentaire grâce à leur emploi, à l’emploi d’un membre de la famille immédiate ou par la souscription volontaire d’une assurance.

Les gens sans couverture de soins dentaires.
Dans les deux cas, les frais non assurés peuvent être admissibles au calcul pour un crédit d’impôt concernant les frais médicaux. Conservez donc vos talons de remboursement de votre assureur ainsi que vos reçus pour votre comptable.

Évaluez votre couverture d’assurance régulièrement

Votre employeur peut avoir négocié à la baisse votre contrat d’assurance en optant pour une couverture à un pourcentage moindre ou des remboursements basés sur un guide de tarif d’une année antérieure. Renseignez-vous auprès de votre assureur avec votre plan de traitements en mains ou avec votre réponse.

Afin d’y voir plus clair, le dentiste se voit dans l’obligation de vous transmettre un plan de traitement comportant un estimé des coûts de chacun des traitements proposés

Un même tarif pour tous les patients, assurés ou non

Un fait certain, sur une période précise, pour un même traitement à la même clinique, le tarif des actes seront les mêmes pour tous, patient assuré ou non.

Que vous soyez ou non sous la couverture d’une assurance dentaire, prenez le temps de bien consulter votre plan de traitements et n’hésitez pas à demander une clarification pour faciliter votre compréhension. Il existe une multitude de restrictions et particularités qui sont propre à chaque contrat d’assurance, une communication avec votre assureur s’avérera peut-être nécessaire.

Soins couverts par la RAMQ

Les enfants de moins de 10 ans, munis d’une carte de la Régie de l’Assurance Maladie du Québec valide peuvent voir leurs traitements couverts à notre clinique.

Nous n’acceptons plus de nouveaux patients adultes prestataires du régime public. Il en va de même pour les enfants de plus de 10 ans qui sont sous la responsabilité d’un parent bénéficiaire du régime public.

Quels sont les soins couverts et remboursés par la RAMQ que nous effectuons au bureau?

  • Un examen dentaire par année (pour les enfants âgés de moins de 10 ans)
  • Les examens d’urgences et les radiographies
  • Les obturations en amalgame pour les dents postérieures (des primaires seulement)
  • L’extraction de dents et de racines (dents primaires)

ATTENTION, les coûts d’un nettoyage, d’un détartrage et d’une application de fluorure NE SONT PAS assumés par la Régie pour les enfants de moins de 10 ans. Le parent responsable en assume les frais.