Carie dentaire et obturations

Obturations de la carie

L’ablation de la carie forme une cavité dans la dent. Cette cavité doit être obturée. L’obturation (plombage) est le produit que le dentiste pose dans la dent pour retrouver l’intégrité de celle-ci. Il existe principalement deux catégories d’obturations; les amalgames et les composites. Les amalgames, de couleur grise, sont constitués d’un alliage de métaux. Les composites sont faits de polymères plastiques et sont conçus pour se rapprocher de la couleur de vos dents.

Définition d’une carie débutante

Carie à traiter

Puis, si elle n’est pas enrayée, la carie progressera et détruira la dentine de la dent. À ce stade, un brossage constant et rigoureux des dents n’empêchera pas la carie de progresser puisque les poils de la brosse n’accéderont pas au site infecté.

Caries sévères et infections dentaires

La survie de la dent est lourdement compromise lorsque la carie atteint la pulpe, occasionnant par le fait même des douleurs. À ce stade, le traitement de canal est pratiquement le seul moyen de conserver la dent sans danger et/ou douleurs ultérieures.

En plus de risquer de perdre la vitalité de sa dent, l’infection qui a envahie l’ensemble de la pulpe dentaire, peut s’étendre au-delà et former un abcès au bas de la racine. L’amas de pus ainsi localisé dans l’abcès est en fait une mesure de protection du corps pour éviter la propagation de l’infection.

Sans l’élimination du pus, s’ajouteront aux symptômes de l’enflure, de la fièvre et des douleurs aigües. Si la dent est trop lourdement touchée par la carie, l’extraction de la dent sera à ce moment fort probablement le seul traitement pour permettre à l’infection d’être évacuée.

Les causes de la carie

Tel qu’expliqué précédemment, la principale cause de l’apparition d’une carie est la présence de plaque dentaire dans la bouche. Certaines habitudes peuvent maintenir une haute propension à la présence de plaque et ce, malgré l’action constante et bienfaisante du brossage.

  • L’absorption de liquide sucré. En effet, le sucre présent dans les liquides tels que les boissons gazeuses ou même le lait (lactose) demeure en bouche plus longtemps.
  • Le grignotage entre les repas. Malgré un brossage des dents efficace immédiatement après les repas, il peut ne pas être suffisant si de la nourriture est introduite en bouche après celui-ci.
  • L’alimentation de produits acides. Même naturels, certains fruits comme les oranges ont une grande acidité.

Les méthodes efficaces les plus recommandées pour prévenir la carie et maintenir à la fois une bonne santé bucco- dentaire demeurent :

  1. Le brossage des dents de deux à trois fois par jour
  2. L’utilisation de la soie dentaire
  3. L’utilisation d’un dentifrice adapté à votre dentition
  4. Un examen et nettoyage dentaire une à deux fois par année chez le dentiste

Différences entre les matériaux de restauration dentaire

La restauration d’une dent peut se faire à l’aide de différents matériaux, certains sont plus résistants, d’autres présentent des propriétés esthétiques plus attrayantes. Pour restaurer les dents, les dentistes peuvent utiliser l’amalgame, la résine composite, des alliages de métaux précieux ou de la céramique.  Le choix approprié pour votre condition vous sera expliqué lors de votre consultation.